mercredi 30 avril 2008

Etude de marché (Enquête sur les Hauts-de-Seine)

Une large majorité de SARL (70 %)

- 86 % des entreprises sont indépendantes
- 65 % des entreprises travaillenten tant que prestataires
- 24 % en tant que mandataires
- 11 % font cohabiter les deux activités
- 57 % des répondants sont référencés auprès d’au moins une enseigne nationale

Un accompagnement pas assez utilisé

- 32% ont fait appelles à un accompagnement
- 68 n'ont pas fait appelles à un accompagnement

Les organismes d’appui les plus cités :
- Les chambres de commerce
- Les boutiques de gestion
- L’APCE
- Le SESP
- L’ANPE

Un parcours de création semé d'embuches

- Aspects juridiques :
complexité du droit social, manquede reconnaissance évoqués par les mandataires, choix du statut de l’entreprise
- Relations avec les administrations :
difficulté à identifier le bon interlocuteur,délais excessifs, discours contradictoires

- Aspects financiers :
difficulté à trouver des financementset des cautions, à élaborer des prévisions

Les agréments : une simplification appréciée, mais un dispositif qui reste complexe

- Agrément simple :
72 % des chefs d’entreprise jugent le dossier facile à constituer
- Agrément qualité :
63 % des chefs d’entreprise concernés jugent complexe le cahier des charges à respecter

Les principales difficultés au quotidien

74 % Contraintes
69 % administratives
63 % Recrutement Recherche de
59 % nouveaux clients
46 % Contraintes fiscales Fidélisation du personnel
25 % Fidélisation des clients

Identification des activités les plus touchées par les difficultés d’embauche

L’entretien de la maison et des travaux ménagers :
52 % des entreprises ayant signalé des difficultés d’embauche sont concernées


Les services à la famille :
- L’assistance aux personnes âgées (22 %) ou handicapées (13 %)
- L’accompagnement de ces personnes hors de leur domicile ou la livraison de courses à domicile (13 %)
- Le soutien scolaire (22 %) et la garde d’enfants (15 %)

Les services associés au logement et au cadre de vie :
- Les prestations "hommes toutes mains" (17 %)
- Le jardinage (15 %)

Comment les propositions des chefs d'entreprise pour attirer les salariés ?

- Diminuer les charges, afin de permettre d’augmenterles rémunérations
- Revaloriser l’image de marque de ces métiers
- Instaurer des parcours professionnalisants pour permettre des évolutions de carrière

Le cadre juridique

Des améliorations souhaitées

- Garantir le maintien dans la durée des déductionset avantages fiscaux
- Mieux faire connaître le CESU préfinancé
- Etendre les allègements de charges aux salaires supérieurs au SMIC
- Elargir les exonérations à de nouvelles activités

L’avenir du secteur

Des chefs d’entreprise optimistes pour 2008 -2009

- 91 % d’entre eux pensent que leur chiffre d’affairesva augmenter
- 69 % d’entre eux pensent que leurs bénéfices vont augmenter
- 30 % d’entre eux vont se lancer dans une nouvelle activité SAP qu’ilsn’assuraient pas auparavant
- 90 % ont des projets d’embauche

Les activités concernées par les prévisions d’embauche pour 2008-2009

Services associés à la qualité de la vie :
- L’entretien de la maison (38 %),
- L’assistance informatique (24%)

Services à la famille :
- Le soutien scolaire (26 %)
- L’assistance aux personnes âgées (18 %) ou handicapées (11 % )
- La garde d’enfants (14 %)

Services associés au logement :
- Le jardinage (11 %)
- Le bricolage-prestations "hommes toutes mains" (11 %)

Les activités amenées à se développer dans l’avenir :

- L’aide au maintien à domicile des personnes âgéesou handicapées
- L’entretien de la maison
- L’assistance informatique à domicile

Et, dans une moindre mesure :
- Le soutien scolaire
- La garde d’enfants
- Le bricolage-prestations "hommes toutes mains"

Source : Centre d'observation de la chambre de commerce et de l'industrie de Paris.

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