mercredi 30 avril 2008

Motivation pour le choix du sujet

Motivation pour le choix du sujet.

Selon un exercice de prospective réalisé par la DARES, plus de 3 millions d’emplois pourraient être créés d’ici 2010, soit une augmentation de +12% par rapport à 2000. Cette projection s’appuie sur une hypothèse de croissance soutenue de l’activité (+2,9 % en moyenne annuelle jusqu’en 2010), de resserrement de la contrainte démographique avec l’arrivée à l’âge de la retraite des générations nombreuses issues du baby-boom.

La demande de travail n’affecte pas toutes les qualifications et tous les métiers dans la même mesure : les métiers très qualifiés et ceux du tertiaire marchand sont les premiers bénéficiaires de la bonne tenue de l’emploi. L’emploi non qualifié progresse à un rythme plus faible que l’emploi qualifié mais la demande de travail pour les métiers associés aux services aux particuliers reste très dynamique. L’emploi ouvrier se développe essentiellement autour des métiers connexes à la production tandis que les effectifs des métiers de production (quel que soit le niveau de qualification) sont en baisse. Au palmarès des métiers à l’horizon 2010, la formation professionnelle, les nouvelles technologies, la communication et les services de proximité occupent les premières places. La demande de travail, augmentée des départs massifs à la retraite suggère pour certaines professions d’importantes tensions dans les prochaines années. C’est le cas surtout pour les services de proximité et certains métiers de cadres où une demande dynamique de travail va se conjuguer à des vagues croissantes de départ en retraite à partir de 2005.


L’emploi sera relativement bien orienté dans trois domaines du tertiaire, importants viviers d’emplois (plus de 7 millions), pour la plupart peu qualifiés : le commerce (+14 %), l’hôtellerie-restauration (+6 %) et les services aux particuliers (+28 %). Dans le commerce, pour tous les postes salariés, la croissance de l’emploi semble assurée. La faible progression
du nombre de vendeurs (+6 %) tient à la poursuite du repli de l’emploi non-salarié du petit commerce. Dans l’hôtellerie-restauration, l’emploi des cuisiniers devrait être particulièrement bien orienté, comme dans la période antérieure. La croissance de l’emploi des services aux particuliers sera particulièrement forte pour les métiers de l’entretien (17 % contre 8 % dans la dernière décennie), du gardiennage et de la sécurité (22 % contre 25 %) et surtout de l’aide aux ménages avec les employés de maison (+28 % contre +30 %) et les assistantes maternelles et aides familiales (+70 % contre 89 % de 1990 à 2000). Cette dernière profession est une de celles qui ont connu les plus fortes augmentations dans: l’augmentation du nombre de personnes âgées dépendantes associée à une demande de garde d’enfants toujours croissante, en raison de la reprise de la fécondité (il est né en 2000, 50 000 enfants de plus qu’en 1997) devrait entretenir ce phénomène.

Aucun commentaire: